Les institutions mangent local! : le Québec se rassemble autour des aliments d’ici pour une 8e édition

2026-09-17

La semaine de mobilisation Les institutions mangent local! est de retour du 21 au 27 septembre. Pour l’occasion, toutes les institutions de la province sont invitées à déployer des activités, petites ou grandes, afin de faire connaître à leurs usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les délicieux aliments d’ici.

Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – volet Institution, portée par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et en collaboration avec le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).

Cette 8e édition prend une saveur toute particulière puisqu’elle coïncide avec les 10 ans du volet institutionnel du programme Aliments du Québec au menu. Tout a commencé en 2016 avec un projet-pilote réunissant 26 institutions. Dix ans plus tard, plus de 1 000 institutions de partout au Québec sont reconnues au programme et contribuent à faire une plus grande place aux aliments d’ici dans leurs services alimentaires.

Une semaine de célébration autour des aliments d’ici

Des services de garde éducatifs à la petite enfance aux écoles, cégeps et universités, en passant par les établissements de santé et les milieux de travail, des institutions de partout à travers la province s’engagent à s’approvisionner localement et à mettre les aliments québécois au menu de leurs services alimentaires.

« Par l’importance de leurs achats, les services alimentaires institutionnels jouent un rôle essentiel dans le développement de l’approvisionnement local et le renforcement de l’autonomie alimentaire du Québec. Cette semaine de mobilisation invite tous les milieux à poser des gestes concrets en faveur des aliments d’ici », souligne Mathilde Laroche-Bougie, cheffe du programme Aliments du Québec au menu et des partenariats stratégiques.

L’an dernier, près de 1 000 actions ont été déployées à travers la province, confirmant l’ancrage et la popularité croissante de l’initiative. Les institutions participantes ont rivalisé de créativité pour faire découvrir les aliments d’ici à leurs communautés : marchés éphémères, rencontres avec des producteurs, dégustations, activités de cueillette et récolte, menus 100 % locaux, ateliers de cuisine, repas-partage et bien plus encore. Pour s’inspirer, les institutions participantes peuvent consulter le jeu de bingo et la trousse à idées créés pour l’occasion.

Il est encore temps de participer! Aucune inscription préalable n’est requise : les institutions peuvent simplement organiser, du 21 au 27 septembre, une ou plusieurs activités adaptées à leur milieu. Dès le 21 septembre, elles pourront remplir le formulaire bilan pour partager les actions réalisées dans leur milieu et courir la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts. Plus de 10 000 $ en prix sont à gagner!

Voir toutes les actualités

See all news