Déjà une décennie à encourager l’approvisionnement local des restaurants
Longueuil, le 13 juin 2024 — Aliments du Québec, l’organisme responsable de promouvoir l’industrie bioalimentaire québécoise, est heureux de souligner le 10e anniversaire de son programme Aliments du Québec au menu. Avec un répertoire comptant plus de 900 restaurants, ce programme de reconnaissance est destiné aux restaurants et aux institutions qui réservent une place de choix aux aliments d’ici dans leur menu.
La genèse du programme
Depuis plus de 25 ans, Aliments du Québec a pour mission de valoriser la provenance locale des aliments produits ou transformés au Québec à l’aide de ses marques de certification Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, au profit de l’économie québécoise. Son programme Aliments du Québec au menu, créé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ) en 2014, vise à soutenir le milieu de la restauration en valorisant ses efforts d’approvisionnement local. En 2016, le volet institutionnel s’est ajouté tout naturellement au programme. Fondé en collaboration avec Équiterre, il compte aujourd’hui plus de 600 établissements inscrits.
Un programme rassembleur
Qu’il s’agisse d’un restaurant de quartier, d’un camion de rue, du café du coin, d’une nappe blanche ou encore d’une chaîne de restauration, le programme Aliments du Québec au menu s’adresse à tous les établissements de restauration qui intègrent plus de 60 % d’aliments locaux à leur menu. Son logo distinctif agit comme repère prisé par les consommateurs qui souhaitent déguster des plats fièrement concoctés avec des ingrédients locaux. En affichant clairement l’origine québécoise et locale des produits bioalimentaires qu’ils utilisent, les établissements de restauration facilitent leur positionnement et permettent aux consommateurs de mieux les repérer et d’orienter leurs choix.
« Aliments du Québec joue un rôle stratégique au sein des établissements du milieu des hôtels, restaurants et institutions. En plus de reconnaître et de valoriser les efforts d’approvisionnement local, notre OBNL contribue concrètement à l’achat local en répondant aux besoins de ces établissements à la recherche de produits bioalimentaires d’ici. En effet, notre organisme rapproche l’offre et la demande en proposant des produits d’entreprises adhérentes à Aliments du Québec. Ainsi, c’est le Québec tout entier qui en sort gagnant et ces efforts s’inscrivent dans notre mission de contribuer à la politique bioalimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. »
— Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec
« L’Association Restauration Québec est heureuse d’avoir été partie prenante de la création de la marque Aliments du Québec au menu. Il était important pour elle que notre industrie collabore à la mise en valeur des produits alimentaires d’ici, encourage les producteurs et transformateurs locaux et permette à la clientèle d’avoir confiance en une marque forte et reconnue sur les menus de restaurants les mettant en vedette. »
— Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ.
Dix restaurants en vedette
Pour souligner ce 10e anniversaire, une série de portraits portant sur 10 établissements sera diffusée tout au long de l’année. Pour lancer cette série, l’honneur va à l’Auberge du Dragon Rouge, qui a été l’un des premiers restaurants reconnus au programme Aliments du Québec au menu. Lors des prochains portraits, le public découvrira notamment le Bistro de la mer, à Kamouraska, et Côtes-à-Côtes, dans la Capitale-Nationale.
Ambassadeur de choix
Chaque année depuis 2018, Aliments du Québec décerne également le Prix restaurateur pour valoriser l’un des restaurateurs reconnus au programme dont les actions et l’implication se démarquent pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments d’ici auprès de leur clientèle. En moyenne, les restaurants sélectionnés offrent plus de 95 % d’aliments locaux à leur menu.
Le gagnant de la première édition a été le restaurant Chez Boulay et son chef Arnaud Marchand. Depuis, ce dernier est l’ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu, un rôle qu’il définit ainsi : « Le local fait partie de ma démarche et de ma philosophie en cuisine, et je suis heureux de voir cet écosystème évoluer positivement. À cet effet, les chefs sont bien placés pour valoriser les produits locaux ainsi que les producteurs et les artisans qui les confectionnent. Par leur savoir-faire, ils font découvrir de nouveaux produits et toutes sortes de façons de les apprêter. Grâce à eux, le Québec se positionne comme un chef de file dans la gastronomie d’aujourd’hui et de demain. » L’hiver dernier, Arnaud Marchand a été remarqué à l’émission MasterChef Québec alors qu’il invitait les participants à relever le défi Aliments du Québec au menu avec des ingrédients de la forêt boréale.
Le public est invité à rester à l’affut en juillet alors que se fera l’annonce des 15 restaurants nommés pour la 7e édition du Prix restaurateur.
Pour en savoir plus sur le programme Aliments du Québec au menu, consultez le site quebecaumenu.com.