Longueuil, Québec, le 23 mars 2023 — Aliments du Québec, dans le cadre de son programme Aliments du Québec au menu et de la 3e édition du Rendez-vous des institutions, est fier de souligner la contribution exceptionnelle de deux établissements qui se sont démarqués, chacun en fonction de l’atteinte d’un objectif distinct.
Lauréats des prix Institutions
Le CHU Sainte-Justine est récipiendaire du prix de la plus grande augmentation en approvisionnement local. Remis par l’organisme Équiterre, ce prix reconnaît l’ingéniosité, l’implication et l’engagement du personnel de cette institution à favoriser des ingrédients locaux au sein des menus de ses patients et employés. Le CHU Sainte-Justine est membre du programme Aliments du Québec au menu depuis 2017. Son approvisionnement local est passé de 45 % il y a cinq ans à 63 %, en 2022, et ce, grâce à sa collaboration continue avec les fournisseurs et producteurs du Québec de même que sa créativité à incorporer plus d’aliments locaux.
Aramark, gestionnaire de services alimentaires, a été quant à lui récompensé pour le plus grand nombre de recettes locales. Le critère d’admissibilité de cette reconnaissance consiste à offrir le plus de plats composés d’au moins 50 % d’ingrédients de provenance québécoise. Or, Aramark, via les quelque 81 institutions qu’elle approvisionne – incluant des entreprises privées et publiques ainsi que des établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire – a réussi à proposer 460 recettes reconnues contenant en moyenne 77 % d’ingrédients locaux, en plus d’en ajouter régulièrement à son offre.
Lauréat du prix Produit coup de cœur
Les Producteurs de pommes du Québec, avec Pompouce – « petites pommes pour petites menottes », ont remporté la catégorie Produit coup de cœur s’adressant au milieu HRI (Hôtels, Restaurants et Institutions) pour leur valorisation des pommes de petits calibres destinées à la consommation à l’état frais, principalement par les tout-petits, via les CPE et en boîtes à lunch.
Le Rendez-vous des institutions
Le Rendez-vous des institutions, en plus de rassembler et faire rayonner les acteurs du milieu, vise à fournir à ces derniers des outils qui leur permettent, entre autres, d’instaurer des pratiques inspirantes. Les entreprises bioalimentaires ne sont pas en reste puisque l’événement met en lumière leur attrait et leur potentiel au sein du secteur.
Pour cette 3e édition, les quelque 120 participants réunis au Centre PHI à Montréal, ont eu l’occasion d’entendre Mme Florence-Léa Siry qui a abordé le sujet de la lutte au gaspillage alimentaire en milieu institutionnel. Sa conférence a été suivie d’un panel composé de Sophie Vincent du Centre HUMAMI, filiale de Cintech agroalimentaire, Jonathan Lacroix de Industrie Gastronomique Cascajares et Claudine Dessureault du Club des petits déjeuners. Ces trois experts issus de milieux variés se sont penchés sur les besoins alimentaires en institution.
Le programme Aliments du Québec au menu s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), annoncée en 2020 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cette stratégie a pour but d’augmenter la part des aliments locaux achetés par les institutions publiques québécoises d’ici 2025.
Citations :
« Le Rendez-vous des institutions est devenu une tradition annuelle, une rencontre unique, vouée aux institutions, aux établissements reconnus par notre programme Aliments du Québec au menu et aux partenaires du milieu institutionnel. Il s’agit d’une belle occasion de souligner les efforts soutenus des institutions québécoises à incorporer davantage d’aliments locaux dans leurs menus et d’offrir des possibilités de maillage entre les producteurs et les distributeurs. C’est avec grande fierté que nous comptons maintenant 500 établissements reconnus à notre programme Aliments du Québec au menu. »
— Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec
« Nous constatons que de plus en plus de représentants d’institutions emboitent le pas et s’intéressent aux bonnes pratiques et aux solutions concrètes en matière d’approvisionnement local et durable. Plusieurs leviers et partenariats ont été mis en place pour accompagner les institutions et les soutenir dans leurs démarches pour favoriser l’achat local dans les approvisionnements, dont la reconnaissance Aliments du Québec au menu. »
— André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Aliments du Québec au menu, joignez-vous à notre communauté Facebook et alimentez la conversation avec le mot-clic #Rendezdesinstitutions2023.
À propos d’Aliments du Québec
Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion des quelque 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons biologiques. Visitez notre site : Aliments du Québec.
À propos d’Aliments du Québec au menu
Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance créé par Aliments du Québec s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Le volet Restaurant a été développé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ). Le volet Institution a été développé en collaboration avec Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). À ce jour, plus de 700 restaurants et 500 institutions à travers le Québec sont reconnus au programme. Pour en savoir plus, consultez notre site : Aliments du Québec au menu.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements ou pour coordonner une entrevue avec un porte-parole d’Aliments du Québec, veuillez communiquer avec :
Valérie Lavoie, conseillère principale
Massy Forget Langlois relations publiques
438 885-9135