Instaurer et surtout maintenir un lien de confiance avec les publics internes et externes est l’un des rôles les plus précieux et les plus difficiles que tout dirigeant doit assumer pour assurer le succès de son organisation. Après tout, la confiance se gagne lentement, mais peut se perdre très rapidement!
L’écoute est plus difficile qu’il n’y paraît ! Que vous soyez un fournisseur ou un prestataire de services, vous avez assurément tous ces innombrables avantages que vous espérez partager avec votre client. Or, on dit toujours que le chemin le plus rapide du point A au point B est une ligne droite. Alors pourquoi ne pas plonger tête première dans ce que vous avez de mieux à offrir ?
La réponse est la confiance.
L’écoute démontre que vous êtes sincèrement engagé dans leurs besoins et leurs enjeux. Mais elle vous permet aussi d’en apprendre davantage sur ce qui les fait le plus vibrer et leurs priorités. Cela vous place dans une bien meilleure position pour personnaliser votre approche de communication et obtenir des résultats satisfaisants.
- Montrez que vous êtes attentif. Vous pouvez y parvenir en adoptant ces quelques astuces:
- Posez beaucoup de questions, même si vous pensez déjà connaître la réponse ;
- Prenez des notes pour vous assurer de ne pas négliger les points importants qu’ils soulèvent ;
- Envoyez rapidement un courriel de suivi qui donne un aperçu de votre conversation et des actions que vous comptez entreprendre.
Prenez l’habitude d’écouter et vous vous distinguerez pour toutes les bonnes raisons. Comme l’a écrit l’auteur américain Ernest Hemingway : « Quand les gens parlent, écoutez complètement. La plupart des gens n’écoutent jamais. ».