L’univers médiatique change constamment. Les journalistes, de moins en moins nombreux dans les salles de presse, sont bombardés de contenu tous les jours. Selon le Rapport 2022 sur l’état des médias de Cision, une très grande majorité (91 %) de ces derniers trouvent « que seulement la moitié des propositions qu’ils reçoivent sont pertinentes ».
Afin de vous assurer que votre contenu soit retenu et apprécié, ce dernier doit être non seulement pertinent, mais également intéressant pour les journalistes approchés. Ne faites pas l’erreur d’envoyer vos communications identiques à une longue liste de journalistes dits généralistes, prenez plutôt le temps de faire une recherche sur les intérêts profonds des personnes que vous approchez.
Un journaliste généraliste, c’est beaucoup plus précis que son nom peut l’indiquer. Il s’intéressera à plusieurs sujets, mais aura souvent tendance à cibler quelques domaines plus spécifiques. C’est en apprenant à connaître les médias et leur contenu que vous pourrez déterminer à qui vous adresser. Ainsi, vous vous retrouverez bien vite devant un.e interlocuteur.trice à l’écoute et beaucoup plus ouvert.e à la discussion. Votre travail pour la suite s’en trouvera facilité.
La meilleure façon de se démarquer est de personnaliser son approche, ce qui permettra de bâtir votre crédibilité et votre relation avec les médias. En connaissant la personne à qui vous vous adressez, et en vous assurant que votre contenu soit adapté pour elle.
Avec les années, nous sommes passés maîtres dans l’art des approches personnalisées et avons bâti des relations de confiance avec de nombreux médias. Toute l’équipe MFLRP est là pour vous aider à personnaliser vos approches intelligemment! Faites-nous signe!