1er concert de la saison de l’Orchestre classique de Montréal
Montréal, 8 septembre 2025 — Pour inaugurer sa saison 2025-2026, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) présente Mosaïque autochtone, un concert qui met en lumière des artistes issus des Premiers Peuples : la violoniste mohawk Tara-Louise Montour, la violoncelliste et compositrice crie Cris Derksen et la soprano innue Élisabeth St-Gelais.
Au programme : un concerto commandé et interprété par Montour, une œuvre originale signée Derksen, et des chansons de Tomson Highway, interprétées par ces musiciennes d’exception. La grande symphonie de Mozart « Jupiter », pour sa part, fera rayonner l’orchestre, gagnant d’un prix Juno, et qui sera accompagnée des projections visuelles de l’artiste oneida Alanah Jewell Morningstar,
Portée par l’énergie d’Andrei Feher, qui dirigera son tout premier concert à titre de directeur musical de l’OCM, ce concert est une immersion dans la richesse des expressions artistiques autochtones, que ICI Musique captera afin d’en prolonger l’écho.
![]() Tara-Louise Montour | ![]() Cris Derksen | ![]() Élisabeth St-Gelais | ![]() Andrei Feher |
Trois solistes au sommet de leur art
Tara-Louise Montour (violon)
Violoniste de réputation internationale, Tara-Louise Montour s’est produite sur de grandes scènes au Canada et à l’étranger. Membre de l’OCM depuis plusieurs années, elle est reconnue pour ses interprétations sensibles et puissantes. Elle interprétera le Concerto pour violon de Malcolm Forsyth, une œuvre qu’elle a elle-même commandée.
« Cette pièce permet d’entrer dans un autre monde, une autre culture. Elle est à la fois dansante, introspective et d’une intensité bouleversante » – Tara-Louise Montour
Cris Derksen (violoncelle, composition)
La violoncelliste et compositrice crie Cris Derksen mène une carrière remarquée par ses prestations originales et sa capacité à conjuguer répertoire classique et univers contemporains. Elle présentera une création inspirée de ses racines et de son regard sur le monde actuel.
« Je cherche à faire entendre, à travers mes œuvres, la voix et la mémoire des peuples autochtones. C’est une manière de rappeler que notre culture continue de vivre et de se réinventer » – Cris Derksen
Élisabeth St-Gelais (soprano)
Révélation lyrique de l’année 2023 à Radio-Canada et lauréate de nombreux concours, Élisabeth St-Gelais connaît déjà une carrière ascendante sur les scènes nationales et internationales. Elle complète ce trio de solistes prestigieux par la richesse de sa voix et la force de son interprétation.
« C’est un honneur de prendre part à ce concert qui met en lumière la richesse des artistes autochtones, à peine quelques jours après la Journée nationale de la vérité de la réconciliation. J’ai hâte de partager ce moment avec le public » – Élisabeth St-Gelais
Le premier concert d’Andrei Feher comme directeur musical
Chef d’orchestre québécois d’origine roumaine, Andrei Feher incarne une nouvelle génération de chefs dont la sensibilité et l’énergie marquent les grandes scènes internationales. Déjà salué pour sa complicité naturelle avec les musiciens de l’OCM, il se réjouit d’inaugurer ses fonctions de directeur musical avec ce programme.
« Commencer mon mandat avec Mosaïque autochtone est un immense privilège. C’est un concert porteur de sens, qui célèbre la rencontre et la diversité des voix musicales » – Andrei Feher
Informations pratiques
Mosaïque autochtone
Dimanche 5 octobre 2025 – 15 h
Maison symphonique de Montréal
1600, rue Saint-Urbain
Programme
Derksen, Cris – Spider Being (Première québécoise)
Highway, Tomson – Extraits de la comédie musicale The Post Mistress (arr. F. Vallières)
Forsyth, Malcolm – Trickster Coyote, Lighting Elk concerto pour violon (arr. F. Vallières)
Mozart, W. A. – Symphonie no 41 en ut majeur « Jupiter », KV 551
Durée : environ 125 minutes, avec entracte
Billets : 30 $ – 79,50 $ (taxes et frais inclus)
En vente sur orchestre.ca
À propos de l’OCM
Lauréat d’un prix Juno 2024, l’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par Alexander et Lotte Brott. Depuis, il est devenu l’un des ensembles de chambre les plus établis au Canada, cumulant tournées, enregistrements et collaborations prestigieuses. Fidèle à sa mission d’ouverture et d’inclusion, l’OCM multiplie les partenariats avec des communautés diverses et continue de rendre la musique classique accessible à tous. Cette saison est présentée par BMO Banque de Montréal.