On a échangé nos cuisines ! : dans les coulisses des cuisines du milieu institutionnel et de la restauration

2022-02-16

Longueuil, Québec, le 16 février 2022 — Aliments du Québec, dans le cadre de son programme Aliments du Québec au menu, lance une campagne numérique originale qui fait appel à des duos de chefs improbables sous le thème « On a échangé nos cuisines ! ». Déclinée en trois capsules vidéo, des chefs et cuisiniers œuvrant dans un milieu institutionnel ou de la restauration sont invités à échanger leur cuisine afin de faire l’expérience d’un univers culinaire inédit et d’explorer de nouvelles façons de faire. Cela donne lieu à des moments savoureux !

À travers cette websérie, les Québécois pourront à leur tour découvrir la réalité des chefs et cuisiniers qui, grâce à leur savoir-faire, mettent en valeur des produits d’ici dans leurs menus respectifs. Les participants ont pris plaisir à cuisiner dans un environnement qui leur était, pour la plupart, totalement inconnu. Exerçant leur passion pour la cuisine dans divers milieux et répartis dans différentes régions, Montréal, Lanaudière et Montérégie, ils sont tous membres de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) ainsi que du programme Aliments du Québec au menu.

Dans la première capsule, on fait la rencontre d’Anne Paré, directrice des services alimentaires — Groupe Compass Québec au Collège St-Jean-Vianney à Rivière-des-Prairies et d’Evangelos Kerasiotis, chef du restaurant Roch le Coq situé à Outremont. La seconde capsule met en vedette Guylaine Dauphin, responsable du service alimentaire au CPE Clin d’œil — Installation Jolibourg à Lavaltrie et Julien Poissenot-Côté, chef du Bistro L’Ange Cornu à L’Assomption. Enfin, dans la troisième vidéo, on y découvre Samuel Plamondon, chef du resto-pub Le Picoleur à Saint-Hyacinthe ainsi que Stephane Renaud et Paul-André Miron Piché, spécialistes solutions client de la division de Québec et Montréal pour Service alimentaire Gordon®.

Evangelos et Anne

Guylaine et Julien

Samuel, Stephane et Paul-André

 

« Nous sommes heureux de mettre en lumière le rôle que chacun des chefs et cuisiniers joue dans l’économie locale, en soutenant par exemple les producteurs et transformateurs du Québec, » a souligné Isabelle Roy, directrice générale adjointe d’Aliments du Québec. « Et aussi à ouvrir les horizons des consommateurs et des acteurs du milieu institutionnel et de la restauration sur les découvertes culinaires ainsi que sur les façons d’apprêter les aliments d’ici ».

Cette initiative de promotion s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), annoncée en 2020 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cette dernière s’est donnée comme objectif d’augmenter la part des aliments locaux achetés par les institutions publiques québécoises, d’ici 2025.

Pour visionner les deux premières capsules, rendez-vous sur la page de la websérie dès maintenant. La troisième capsule sera mise en ligne le 22 février.

Merci aux établissements participants :

  • Groupe Compass Québec/Collège St-Jean-Vianney
  • Restaurant Roch le Coq
  • CPE Clin d’œil — Installation Jolibourg
  • Bistro L’Ange Cornu
  • Resto-pub Le Picoleur
  • Service alimentaire Gordon® (GFS)

Cette campagne est rendue possible grâce aux partenaires suivants :

  • Association Restauration Québec (ARQ)
  • Équiterre
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
  • La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ)

À propos d’Aliments du Québec

Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion des quelque 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons. Visitez notre site : Aliments du Québec.

À propos d’Aliments du Québec au menu

Aliments du Québec au menuest un programme de reconnaissance créé par Aliments du Québec s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Le volet Restaurant a été développé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ). Le volet Institution a été développé en collaboration avec Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). À ce jour, près de 700 restaurants et 250 institutions à travers le Québec sont reconnus au programme. Pour en savoir plus, consultez notre site : Aliments du Québec au menu.

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