Message clé # 8 : Privilégiez la proactivité plutôt que la réactivité

2022-12-06

Plutôt que de devoir vous adapter à une situation ou un enjeu inattendu, la proactivité est, dans la plupart des cas, la voie à privilégier; elle permet non seulement d’anticiper les actions mais aussi donne toute la latitude pour préparer un contenu riche et pertinent.

L’approche proactive de communication est certes exigeante, mais efficace sur le plan des relations médias.

Ultimement, l’intérêt des publics visés par vos communications demeure le point focal. Pour ce faire, les termes planification et connaissance des médias prennent tout leur sens. Il importe pour les professionnels des relations publiques de cerner et de bien connaitre le contexte médiatique afin de porter la voix de votre organisation dans les médias. La pleine maîtrise des enjeux de votre secteur d’activités, la compréhension de la ligne éditoriale des médias et la capacité à anticiper les questions ou inquiétudes potentielles du public permettent de développer du contenu d’intérêt pour les journalistes. Ceci ouvre la porte à des initiatives de relations de presse proactives plutôt qu’aux relations pressées. La mise en place d’actions proactives de communication au sein des organisations favorise le déploiement de stratégies réfléchies et de messages clés avec impact. Notre rôle est de vous accompagner dans les démarches à suivre pour mieux communiquer.

Voir toutes les actualités

See all news