Notre environnement évolue à la vitesse grand V! Notre mode de vie est de plus en plus numérique, peu importe où l’on se trouve – maison, chalet, voiture, transport en commun…
On travaille devant deux ou trois écrans, alors que la tablette et le portable sont généralement à proximité pour s’assurer de ne rien manquer. Les nouvelles doivent être formulées en 280 caractères et les réactions sont souvent réduites à une série d’émoticônes parfois incomprises.
Ces changements nécessitent que l’on adapte nos stratégies tout en optant pour les moyens de communication qui produiront l’impact souhaité. Il faut oublier les discours interminables, les textes et feuillets d’information trop volumineux, les vidéos qui multiplient les idées, les soirées de gala qui s’exécutent selon un scénario ordinaire et qui n’en finissent plus…
À force de « s’éparpiller », on risque de manquer la cible. La règle d’or est simple : il faut se mettre à la place de notre lecteur, notre invité.e, notre abonné.e. Voici donc cinq pistes à respecter :
Bien connaître notre public cible : effectuer des recherches, s’informer, poser des questions.
Se coller à notre objectif et définir nos indicateurs de performance (KPI).
Structurer notre message et choisir judicieusement nos mots (simples et compréhensibles).
Aller droit au but : retirer les informations inutiles, s’en tenir à l’essentiel.
Ne pas se contenter de la norme, oser sortir des sentiers battus pour mieux rayonner!
Il est important de demeurer critique à l’égard des textes que l’on rédige, des événements que l’on organise, des outils que l’on produit; toutes nos chances d’être lu.e et entendu.e jusqu’au bout seront ainsi maximisées! Chez MFLRP, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche : c’est l’essence même de notre métier.