Communication interne

  • Une information n’a d’utilité et de valeur réelle que si elle est partagée, c’est-à-dire transmise aux bonnes personnes, au bon moment et de la bonne façon.
  • Pour nous, les communications internes sont aussi, sinon plus importantes, que celles dirigées vers l’extérieur de l’entreprise, parce qu’elles permettent notamment :
    • d’établir et de maintenir un dialogue ouvert et fructueux avec le personnel;
    • de s’assurer que les employés comprennent les intentions et les actions de la direction, et qu’ils s’approprient les projets qu’elle entend réaliser;
    • de mobiliser les employés afin qu’ils deviennent des artisans convaincus et des «ambassadeurs» convaincants de l’entreprise.
  • Pour ce faire, nous procédons à une évaluation de l’état des communications au sein de l’entreprise, et plus particulièrement à l’identification des relais, voire des réseaux formels ou informels d’information qui y sont à l’œuvre.
  • Par la suite, nous identifions les moyens les plus appropriés pour assurer des communications internes efficaces, entre autres par l’élaboration de messages crédibles.

Le plus important télédistributeur du Québec a procédé au dévoilement historique de sa nouvelle plateforme technologique. Souhaitant faire de ce lancement une grande célébration auprès des publics internes et une percée technologique importante au sein des familles québécoises, l’entreprise a déployé un programme visant à générer un rayonnement positif tout en s’assurant que les employés demeurent le public central.

Des stratégies inclusives et expérientielles ont guidé l’éventail de tactiques mises en place pour faire de ce lancement un succès. L’engouement des employés envers la ludification et les célébrations, la fierté qu’ils ont ressentie, ainsi que la qualité de la couverture de presse obtenue sont quelques-uns des facteurs de réussite de ce programme qui a été maintes fois primé.

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