- On dit souvent que la perception est LA réalité. En pratique, elle est UNE réalité. De nos jours, alors que l’image est reine, les médias jouent un rôle prédominant dans la construction des perceptions sur lesquelles repose l’opinion publique. De fait, de tribune, les médias peuvent facilement et rapidement se transformer en tribunal.
- Une entreprise ne doit donc jamais prendre le risque de lancer dans la mêlée un porte-parole mal préparé à la représenter ou à la défendre sur la scène publique, en particulier sous les feux de la rampe médiatique.
- Nous aidons nos clients à préparer leur porte-parole de sorte qu’ils comprennent bien le rôle des médias et de leurs représentants ainsi que les règles de base indispensables à la préparation et à livraison de messages clairs, cohérents et surtout concis.
- Autrement dit, nous faisons le nécessaire pour que les porte-parole de nos clients soient en pleine possession de leurs dossiers et en parfaite maîtrise de leurs moyens!
Formation de porte-parole
Le message, c’est surtout le messager !
- Qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle ou d’un événement susceptible de dégénérer en crise (accident de travail, fermeture d’usine, affrontement avec des groupes de pression, etc.), les entreprises sont de plus en plus fréquemment appelées à répondre à des questions des médias.
- Nos formations de porte-parole sont basées sur le principe suivant : comme le messager importe autant sinon davantage que le message, il faut impérativement que le porte-parole de l’entreprise soit crédible, efficace et convaincant.
- Nous enseignons des techniques visant à maîtriser les règles de base de l’entrevue sous toutes ses formes : téléphonique, en duplex, lors de points ou de conférence de presse, en studio, etc. par le biais d’une formation théorique suivie de simulations d’entrevues.
- Les formations peuvent être réalisées pour un porte-parole unique ou un petit groupe de membres de la direction qui pourraient être appelés à intervenir dans différentes circonstances.
- Nous organisons aussi des formations s’adressant à des groupes plus importants de gestionnaires, par exemple lorsque nos clients détiennent des franchises ou sont déployés en région.