- Une crise est d’autant plus grave qu’elle menace à plus ou moins long terme l’identité, l’image de marque et même l’existence d’une entreprise plongée en pleine tourmente, souvent sans que les principaux concernés soient pleinement conscients de sa gravité et de ses conséquences.
- Le succès de toute gestion de crise repose sur un certain nombre de facteurs clés :
capacité d’analyse approfondie, sûreté du jugement, maîtrise des moyens, rapidité de décision, de mobilisation et d’exécution, transparence et franchise. - Pour que les membres de la direction et du personnel agissent et réagissent de façon que l’entreprise sorte le plus vite possible de la crise (idéalement avec une image plus forte et plus crédible), nous les aidons d’abord et avant tout à l’anticiper et à la prévenir, à l’aide de plans d’action et d’intervention réalistes, souples et efficaces.
- Advenant le cas où la crise est subite ou s’avère inévitable, nous épaulons nos clients en leur assignant, sur place, des conseillers chevronnés et aguerris, capables de résister à la pression et de réagir rapidement. Tant que la situation n’est pas entièrement maîtrisée, ces conseillers sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
- Si besoin est, nous mettons sur pied un centre de crise capable d’assurer la cohésion et l’efficience des moyens déployés, de gérer efficacement les relations avec les intervenants concernés, et plus particulièrement les médias, et d’évaluer les résultats obtenus (rétroaction et rétroinformation).
Gestion de crise
Transformer un problème en opportunité
Pendant la période de lancement d’une nouvelle gamme de produits, notre client a été confronté à la décision d’un concurrent d’engager une guérilla judiciaire susceptible d’avoir des conséquences très fâcheuses sur l’introduction des produits dans le réseau de distribution et, conséquemment, sur leur mise en marché.
Nous avons donc conçu et mis en œuvre une stratégie agressive et proactive qui a permis :
- D’alerter les médias et la population et d’attirer leur attention sur les torts irréparables susceptibles d’être causés à notre client par l’action du concurrent
- D’accroître en peu de temps la notoriété de la marque
- De constituer un capital de sympathie pour notre client
- De favoriser un règlement rapide du litige, en dehors des tribunaux