- Un enjeu est tout ce qu’une entreprise est susceptible de perdre ou de gagner face à une situation donnée.
- Pour aider nos clients à gérer adéquatement et efficacement les enjeux auxquels ils sont confrontés, nous les aidons d’abord à les identifier, entre autres pour qu’ils puissent anticiper les tendances de fond et éviter les situations porteuses de crise.
- Nous les épaulons dans l’évaluation de leur environnement et de ses multiples dimensions (économique, technologique, concurrentielle, sociale et politique) ainsi que dans l’analyse des tendances en découlant. À la suite des résultats obtenus au terme de cette première démarche, nous les aidons à définir une vision globale et des objectifs précis, puis à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie intégrée.
Gestion d’enjeux
Prévenir plutôt que guérir
La construction d’un nouvel immeuble, sur le campus d’une institution d’enseignement de renom, nécessitait la démolition d’un bâtiment qui, après avoir connu ses heures de gloire quelques décennies auparavant, était dans un état de délabrement fort avancé.
Conformément à nos recommandations, notre cliente a mis sur pied, de concert avec notre équipe, un comité qui a élaboré et mis en œuvre une stratégie axée sur la gestion proactive des enjeux.
Ainsi, des efforts particuliers ont été déployés en vue d’informer les autorités publiques concernées et de récupérer certains artefacts susceptibles de rappeler, dans le nouvel immeuble, la présence de l’ancien bâtiment.
En évitant de déclencher un débat public sur la valeur patrimoniale du bâtiment et l’à-propos de la décision de procéder à sa démolition, les permis requis ont pu être délivrés, et le nouvel édifice, construit.