- Mettre en marché, positionner ou repositionner un produit, un service ou une marque, c’est s’assurer qu’il soit toujours suffisamment attrayant et crédible pour susciter l’intérêt et l’adhésion des consommateurs.
- Pour ce faire, nous aidons nos clients à faire connaître adéquatement leurs arguments clés de vente (unique selling point) et plus spécifiquement les caractéristiques, les attributs et les avantages distinctifs de leurs produits, de leurs services ou de leurs marques.
- Un positionnement n’est jamais immuable. Il évolue avec le temps et au fil des tendances qui influencent les intérêts, les besoins, les attentes et les exigences des consommateurs; d’où notre volonté de concevoir des stratégies non seulement créatives, mais également souples et faciles à adapter.
Lancement ou repositionnement
Lancer au Québec une marque culte
Une compagnie américaine voulait lancer sa marque au Québec, objet d’un véritable culte aux États-Unis. Avec une notoriété d’à peine 4 % avant l’arrivée de l’entreprise, nous avons privilégié une stratégie fondée sur un juste équilibre entre la communication d’entreprise et la communication marketing.
En pratique, il s’agissait de créer une rumeur (buzz) qui irait en s’amplifiant afin que le plus grand nombre possible de gens parlent de la marque et de l’ouverture du premier magasin au Québec.
- Dans un premier temps, nous avons aidé l’entreprise à poursuivre sa tradition d’effectuer des distributions spontanées et gratuites de produits dans des endroits ciblés et très achalandés.
- Dans un second temps, nous avons procédé à des distributions stratégiques de produits à des influenceurs et à des médias.
- Dans un troisième temps, nous avons effectué des relations de presse très ciblées afin de faire connaître l’entreprise auprès des gens d’affaires et de la population.
- Finalement, des relations de presse intensives ont permis d’amplifier la rumeur (buzz), de générer une importante couverture médiatique, de créer très rapidement un engouement populaire et, conséquemment, un achalandage monstre dès l’ouverture des portes du premier magasin.
- Cinq (5) mois à peine après l’annonce de l’arrivée imminente de la compagnie au Québec, la notoriété de la marque était passée à 31 %, en hausse de 775 %.